Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Comment récupérer un linge qui a déteint?

Astuces pour remédier au souci du linge qui déteint

Il arrive qu’au cours d’une lessive en machine, un linge déteigne et perde sa couleur d’origine et son éclat. Certaines astuces permettent d’y remédier sans difficulté en adoptant quelques petites habitudes et les produits adéquats.






Les méthodes classiques de récupération d’un linge qui a déteint

Lorsqu’un linge a déteint, il convient de le faire tremper dans de l’eau chaude, d’y adjoindre de l’eau de javel à raison d’un bouchon par litre d’eau. Il ne faut toutefois pas laisser le linge sans surveillance pendant toute la durée du trempage. Il est nécessaire de le remuer régulièrement afin d’uniformiser l’action de la javel. Lorsque la couleur déteinte commence à changer, le linge est retiré de l’eau de trempage puis plongé dans de l’eau froide. Il est préférable de n’utiliser l’eau de Javel qu’avec du linge ou des vêtements blancs afin d’éviter qu’elle ne laisse des taches blanches sur les tissus de couleur. Il existe sur le marché des produits détachants pour tissus déteints notamment les produits Dylon pour ne citer qu’eux, ou, plus communément, l’eau écarlate. Elle est pulvérisée directement sur les taches à environ 10 cm du tissu. Après 10 minutes, le linge est prêt à passer en machine selon la procédure habituelle.

Utilisation des méthodes naturelles

Si ces méthodes sont très pratiques et très efficaces, certaines astuces naturelles peuvent être appliquées. Ayant fait leurs preuves depuis des générations, les feuilles de laurier sont très souvent utilisées. Les feuilles sont plongées dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes pour qu’elles soient bien infusées. Passé ce délai, le récipient est retiré du feu et le linge y est plongé jusqu’à ce que l’eau refroidisse complètement. Ne pas oublier de remuer le linge régulièrement. Ensuite, le linge est lavé en cycle court en machine à laver. Cela devrait suffire pour récupérer le linge qui a déteint. Il faut surtout éviter d’utiliser de l’eau trop chaude avec les tissus synthétiques, car ils risquent de se déformer.

Toutefois afin d’éviter toute déconvenue, et malgré l’existence de ces solutions, il convient de rappeler l’intérêt de trier son linge avant de faire sa lessive en séparant le linge de couleur du linge blanc ou de couleur très claire.