Accueil Nos dossiers Astuces et conseils rétrécir

Faire rétrécir un vêtement en coton

Vous pouvez certes les emporter chez le tailleur pour les ajuster mais cela peut vous coûter cher. Découvrons ensemble les différentes astuces qui vous permettront de faire rétrécir un vêtement en coton en utilisant des moyens simples mais efficaces que vous pourrez vous-mêmes réaliser à la maison.

L'utilisation de l'eau chaude

Certains fabricants étirent les tissus pour en utiliser moins. Afin d'adapter la dimension de votre vêtement à votre morphologie, il vous suffira de le tremper dans de l'eau très chaude. A haute température, les mailles des vêtements en coton ont tendance à se desserrer. Les mailles vont ensuite se resserrer lorsque le tissu sera en train de sécher. Rappelez vous que plus la température du bain est élevée, plus le vêtement rétrécira pendant le séchage. Si vous voulez réduire le vêtement d'une ou 2 tailles, vous devrez le tremper dans l'eau chaude dès que vous éteignez le feu. Il est important de remuer le tissu afin qu'il puisse rétrécir correctement. Il suffit de 5 minutes de trempage pour faire rétrécir le tissu d'une demi-taille ou d'une taille. Il est nécessaire de faire tremper le vêtement pendant 10 à 15 minutes si vous souhaitez le réduire de plusieurs tailles. Vous pourrez ensuite l'égoutter, l'essorer délicatement et le laisser sécher à l'air libre.

Faire rétrécir les vêtements à la machine à la laver et au sèche linge

Il est possible de faire rétrécir les vêtements en coton en les lavant à haute température à la machine à laver. En effet, d'après les spécialistes, la chaleur sèche ne provoque pas le rétrécissement du tissu. C'est le mouvement rotatif effectué à l'intérieur de la machine mêlé à l'humidité qui le fera rétrécir. Néanmoins, le résultat dépend de la machine à laver que vous utilisez. Les appareils à chargement frontal effectuent moins de mouvements par rapport aux appareils à chargement sur le dessus. L'étape suivante consiste à placer le vêtement dans le sèche-linge. Le résultat n'est pas toujours garanti car le séchage à la machine risque d'altérer la forme du vêtement, spécialement lorsqu'il s'agit d'un tissu de couleur sombre. Toutefois, cette méthode permet de réduire leur taille. Les différents mouvements effectués dans la machine peuvent produire une cassure au niveau des fibres microscopiques et cela leur donne un aspect plus ancien.

Quelques conseils supplémentaires

Pour conserver la beauté de vos vêtements, il est recommandé de les laisser s'égoutter à basse température dans le  sèche-linge ou à l'air libre. Vous pouvez verser une tasse de vinaigre à l'intérieur du bain afin que les couleurs ne fondent pas. Ce processus fait parfois déteindre le tissu ; il est donc préférable de laver vos vêtements en couleurs séparément.