Accueil Nos dossiers Actualité du lave-linge Le concept de laverie solidaire du Faubourg-de-Béthune

Le concept de laverie solidaire du Faubourg-de-Béthune

Partant d’une enquête effectuée auprès des ménages lillois, qui a permis de relever qu’un certain nombre de foyers ne disposent pas encore d'un lave-linge, la municipalité, le centre social du Faubourg-de-Béthune, la Fédération des centres d'insertion et les Eaux du Nord ont envisagé de lancer un projet de laverie solidaire, où les Lillois pourront se retrouver pour laver leur linge, tout en échangeant des idées avec les acteurs locaux, et ce, le temps d'une lessive.

Au mois de février 2012, ce projet s’est concrétisé par l’inauguration de la laverie solidaire « Au lavoir », implantée dans un local au pied d'un château d'eau de la rue Van-Hende, au Faubourg-de-Béthune. Le centre est surtout destiné à accueillir dans un premier temps les familles modestes du quartier.

Avant de pouvoir utiliser les machines, et bénéficier ainsi d’un tarif préférentiel, les usagers doivent au préalable s’inscrire. Une fois cette étape franchie, ils pourront profiter des prestations assurées par la laverie, proposées à un prix de base de 2€, également désigné « tarif social » qui comprend le lavage, le séchage et une dose de lessive. Cependant, pour en bénéficier, les usagers doivent eux-mêmes manipuler les machines, autrement, ils devront s’acquitter d’un surcoût.

Toujours dans le cadre de ce projet, les initiateurs organisent des ateliers qui s’adressent en premier lieu aux usagers, afin qu’ils « rentabilisent » les délais d’attente. Ainsi, ces derniers pourront obtenir entre autres des conseils en matière de santé, etc.




Autres actualités du Lave linge: